En savoir plus sur les TCC

Les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies validées empiriquement. Ce sont des thérapies centrées sur le présent, qui considèrent l’ensemble des facteurs (présents, passés et futurs) pouvant interférer avec les difficultés de la personne rencontrée.

Les TCC s’appuient sur l’existence d’une interaction réciproque entre les pensées, les émotions et les comportements. Ainsi, en travaillant sur un ou plusieurs de ces trois piliers, nous pouvons parvenir à établir et mettre en place des stratégies efficaces afin de vous mener vers un mieux-être.

 

Vidéo réalisée par l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) (2020)

En TCC, nous travaillons en collaboration. Il est important pour moi de former une équipe avec la personne que je rencontre afin de trouver ensemble, comment parvenir à une vie plus épanouissante.

Il s’agit de thérapies actives durant lesquelles le patient prend part continuellement aux changements, notamment en expérimentant entre les séances les stratégies élaborées durant la thérapie.

 

Les TCC sont des thérapies brèves. Notre objectif est de vous mener vers une vie indépendante et épanouissante au sein de laquelle vous réussissez à gérer vos difficultés ou mieux vivre avec. Il n’existe pas de nombre de séances définies, celui-ci peut varier en fonction des difficultés initiales et pouvant s’ajouter au cours de la thérapie, ainsi que des objectifs fixés. C’est pourquoi des points réguliers sont effectués durant la thérapie, afin de nous assurer que nous sommes toujours sur le même chemin.

Afin de vous accompagner au mieux, je continue de me former afin d’acquérir des connaissances et compétences en accord avec les études scientifiques actuelles. Je me forme également que concernant des problématiques que peuvent rencontrer mes patients. Je me suis ainsi formée dans le cadre des violences sexistes et sexuelles. Il est important pour moi de continuer de me former auprès de structures reconnues, mais également à travers mes lectures d’articles et de livres, et au cours d’échanges auprès de mes pairs lors de séances d’intervision.