Consulter un psychologue

Une multitude de raisons et de difficultés peuvent mener à consulter un professionnel de la santé mentale. Il est intéressant de comprendre les différences existantes parmi les différents acteurs afin de se diriger vers ce qui pourrait le mieux vous convenir.

Le psychologue est une personne ayant obtenue une licence et un master en psychologie. La psychologie fait partie des sciences humaines et étudie les comportements humains. Il existe différentes spécialités en psychologie clinique, parmi lesquelles :

  • Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC)
  • Les thérapies systémiques qui sont des thérapies de groupe
  • Les thérapies psychodynamiques
  • La psychanalyse

 

Un psychiatre a suivi une formation en médecine avec la spécialité psychiatrie. A la différence du psychologue, il peut prescrire des médicaments.

Un psychanalyste est un professionnel ayant suivi une psychanalyse et étant formé à cette pratique. Il s’agit d’une thérapie qui se passe en général sur un divan et qui se base sur l’analyse des mécanismes inconscients de la personne. Un psychologue peut avoir une formation en psychanalyse. Ce n’est pas mon cas, étant d’orientation TCC.

Le titre de psychothérapeute est délivré aux psychiatres et psychologues diplômés ainsi qu’à certains autres professionnels sous certaines conditions. Il s’agit d’un titre protégé, qui ne correspond pas à la mention « thérapeute », qui elle ne nécessite pas d’obligation de formations spécifiques.